19. Le message d’Arecibo

17 octobre 2016 dans Non classé

Ah, le message d’Arecibo… Il mériterait un spectacle à lui tout seul. Si vous voulez savoir ce qu’Alexandre Astier en pense, c’est par là (à 1’08’11) :

L’écriture de ce chapitre a été mouvementée. Déjà parce que je me suis posé une question a priori stupide : bon ok, le message a été envoyé en direction du Grand Amas d’Hercule parce qu’il se trouvait à ce moment-là en face du radiotélescope. Mais dans 22 200 ans, il aura bougé ! Du coup : est-ce que les astrophysiciens ont pris en compte nos mouvements relatifs ou pas du tout ?… Pour le formuler autrement : les extraterrestres recevront-ils le message ?…

Grand Amas d'Hercule (ou M13). Crédits : NASA/STScI/ESA

Je dis que c’est une question stupide parce que :
- Les astrophysiciens en question sont des pontes de leur domaine, je me doute bien qu’ils y ont pensé. (Mais je n’ai rien trouvé sur le web ni dans les bouquins de Carl Sagan qui me le confirme.)
- Ce signal n’est pas comme un objet ponctuel, c’est un faisceau qui s’élargit au fur et à mesure qu’il s’éloigne de la Terre. Donc au bout du compte, sa largeur dans 22 200 ans devra être sacrément grande et devra sans doute englober le Grand Amas d’Hercule. Mais ça dépend de la largeur du faisceau et de la vitesse à laquelle l’amas se déplace.
BREF.
Je ne savais pas si le signal arriverait bel et bien à destination, et même si ça n’avait pas grande importance pour le chapitre, il fallait que je sache quand même (oui, c’est une demi-journée d’enquête pour un morceau de phrase, oui).

J’ai donc appelé au secours Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA et grand vulgarisateur). On a passé une demi-heure à faire des calculs compliqués (enfin lui surtout, ahah, parce que moi je comprenais rien du tout à l’autre bout de fil mais je trouvais ça génial de « voir » un astrophysicien à l’oeuvre) pour qu’il me dise finalement : « Ah oui… Non mais t’as raison, c’est pas clair. Tu me poses une colle. Demande au SETI. »
Ah.
Je cherche donc un contact au SETI, en me disant qu’ils ne me répondront jamais dans les temps, et puis… et puis je me souviens que je suis sur Twitter depuis des années Abel Méndez… qui travaille justement à Arecibo. Je lui envoie un DM en lui expliquant la situation et il me répond 20 minutes plus tard (malgré le décalage horaire…) en me donnant la solution : oui, le signal atteindra bien une majorité des étoiles du Grand Amas d’Hercule. Et en bonus, il m’envoie la publication de l’époque signée par Carl Sagan (que je n’ai pas le droit de publier sur ce blog, hélas), me faisant toucher du doigt un document historique… :-)
Du coup, Roland Lehoucq et moi avons désormais la réponse à cette épineuse question. Merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité, et un immense merci à Abel Méndez également !

Bien entendu, la source principale de ce chapitre est le message lui-même. Comme je vous l’ai donné sous forme de bits dans le livre, le voici sous forme d’image, et en couleurs.
Alors ? Sympa, l’ADN plus gros que l’être humain qui est lui-même aussi large que la moitié du système solaire qui n’a même plus 9 planètes, hein ?

Crédit : norro

Autres sources :
- « The Arecibo message of November, 1974 », by the Staff at the National Astronomy and Ionosphere Center. Received June 16, 1975
- Arecibo Message

Chapitre relu et validé par Mickaël Launay (je vous conseille vivement sa chaîne Micmaths !!). Aucun terme mathématique n’a donc été maltraité.

Les autres chapitres :
1. Apollo 10 et les étrons volants
2. Les objets perdus dans l’espace
3. La première sortie dans l’espace
4. Trou rond, astronaute carré
5. Les communications avec l’espace
6. Les poils d’Alexeï Leonov
7. Le sandwich au corned-beef clandestin
8. Les Mercury 13
9. Les touristes de l’espace
10. Les astronautes et la science-fiction
11. Traditions et superstitions
12. Korolev et la première femme dans l’espace
13. Le système d’amarrage androgyne
14. Des mathématiques à la Lune
15. De la toile aux étoiles
16. La taille des boosters des navettes spatiales
17. Les jobs les plus fous
18. L’art et la culture dans l’espace
20. Carl Sagan et les dauphins
21. Les animaux dans l’espace
22. La longévité extraordinaire d’Opportunity
23. Le crash de Mars Climate Orbiter
24. Le bit manquant d’Ariane 5
25. La mission Rosetta : le prix d’un thé
26. Hubble et le micron le plus cher de l’Histoire
27. Vera Rubin et la matière noire
28. Des fientes de pigeon au prix Nobel
29. Cecilia Payne et la nature des étoiles
30. La destitution de Pluton, due à du Pomerol
31. Les exoplanètes d’Anne-Marie Lagrange