[PODCAST] La folle histoire de l’Univers 55

28 mai 2016 dans La folle histoire de l’Univers, Vidéos

Bonjour à tous ! Je suis Florence Porcel, community manager officielle de l’Univers, et je vous souhaite la bienvenue dans le 55ème épisode de ce podcast où je vais vous parler de planètes, d’une découverte majeure concernant la vie dans l’Univers, de l’avenir du spatial et d’un grand monsieur qui a rejoint les étoiles…

ANDRÉ BRAHIC
Ce grand monsieur, c’est André Brahic, et il nous a malheureusement quittés le 15 mai dernier. Il était astrophysicien, il a découvert les arcs de Neptune, et il faisait partie de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini qui tourne toujours autour de Saturne et qui nous envoie régulièrement des images extraordinaires. C’est un très court résumé de son immense carrière, et je ne parle même pas des livres qu’il a écrits et de son engagement auprès du grand public.
En fait, comme je n’ai pas envie de vous faire une nécrologie, et que je suis encore pas mal affectée, je vais plutôt vous lire la lettre de Mathieu Vidard qui est le plus bel hommage qu’on puisse lui faire.

Comme vous pouvez le constater, je suis encore très triste, alors je préfère rester ces mots magnifiques de Mathieu Vidard et poursuivre avec la prochaine rubrique…

EXPLOREZ PLUTON
Les images, donc ! Restons là-haut dans le ciel et allons voir du côté de Pluton pour commencer, parce qu’André Brahic a fait partie des personnes qui ont donné une promotion à cet astre fascinant en le nommant grand chef des objets transneptuniens… Mais c’est une longue et drôle histoire que je vous raconterai bientôt sur un autre support…
Il s’agit là d’une vidéo à 360° constituée grâce aux images de la sonde New Horizons qui l’a survolé le 14 juillet dernier et c’est absolument fabuleux, allez vous y promener, vraiment. Autant Mars est absolument sublime mais ça reste un environnement familier fait de roches, de montagnes et de sable, mais là sur Pluton, on a complètement l’impression d’être dans un paysage extraterrestre – ce qui est vrai, mais ce que je veux dire, c’est que ça ne ressemble à rien de ce qu’on peut trouver sur Terre – déjà parce que le Soleil est juste un gros point dans le ciel… mais au-delà de ça c’est pas du tout familier et c’est un peu perturbant, mais évidemment dans le sens magique du terme.
Et je n’ai mis en illustration de mes propos que des captures d’écran pour ne pas me faire bloquer par Youtube, mais je vous mets évidemment le lien dans la description sous la vidéo.

LES NUAGES NOCTURNES DE VÉNUS
Et voici une image inédite de Vénus ! C’est la sonde japonaise Akatsuki qui nous l’envoie, et il s’agit des nuages nocturnes photographiés en infrarouge… C’est vraiment chouette, on n’a pas beaucoup d’images de Vénus, c’est assez émouvant de la voir un peu mieux…

Et pour finir, je ne peux pas m’empêcher de vous montrer le dernier retour en date du premier étage de la fusée de SpaceX, encore une fois sur une berge flottante, parce que c’est proprement hallucinant, cet exploit technologique.
C’était le 27 mai et ils ont d’autant plus de mérite que c’était un lancement de satellites vers une orbite géostationnaire, donc avec une vitesse très élevée, et c’était donc d’autant plus complexe de faire revenir le premier étage dans une chute maîtrisée – et regardez ça, c’est dingue, ça paraît d’une facilité déconcertante alors que c’est d’une difficulté inouïe.

J’ai entendu quelque part que c’était comme si on laissait tomber un stylo depuis la Tour Eiffel pour le faire atterrir debout sur un smartphone – je ne sais pas ce que vaut cette analogie donc à prendre avec des pincettes, mais je rajouterais que le smartphone en question flotte dans une grosse flaque qui se déplace par rapport à la Tour Eiffel. Bref ! SpaceX, merci pour ce rêve que tu nous envoies.

CONQUEST.SPACE
En parlant de rêve envoyé et de présent qui se mélange au futur, je voudrais vous parler de conquest.space. Bon, je ne suis pas très d’accord avec le titre qui parle de conquête plutôt que d’exploration, mais à part ça c’est un projet génial qui a été lancé par une maison d’édition suisse, et l’objectif est de mettre en avant sous la forme d’interviews des personnalités contemporaines qui sont les acteurs du futur de l’humanité dans l’espace.
Ça se présente sous la forme d’e-book, un par entretien, au prix de 2,99€ – ce qui est plus que correct – et qui comprend en plus un avant-propos écrit par la personne elle-même, et des fiches pour en savoir plus.
Je fais partie des premiers interviewés mais c’est à propos de Mars One, c’est un peu daté, mais tous les autres entretiens sont absolument passionnants, il y a notamment Romain Charles, de la mission Mars500, dont je vous parle assez souvent, mais aussi Andreas Tziolas, qui a été chercheur à la NASA et qui préside le projet Icarus Interstellar qui promeut les missions interstellaires, ou encore Cameron Smith, qui est anthropologue, et qui s’intéresse à la colonisation de l’espace par l’humanité.
Le terme conquête est plutôt bien employé dans ce contexte, et ce sont des entretiens passionnants, j’ai lu ça d’une traite dans un TGV qui avait 2 heures de retard, j’ai appris plein de choses et je me suis nourrie du point de vue de gens qui réfléchissent à notre avenir avec un point de vue qu’on n’entend pas souvent. Ça soulève de chouettes questions et c’est ce que j’adore dans ce genre de projet.
Alors moi j’ai eu la chance d’avoir l’intégralité des entretiens en format papier parce que j’y ai participé, mais je ne vois nulle part où vous pourriez vous le procurer… Il faudrait peut-être leur poser la question. Mais c’est un projet numérique quand même à la base – cela dit, même pour un projet numérique, l’édition papier est bien plus belle que de nombreuses publications d’éditeurs classiques…
Vous pouvez donc retrouver tout ça sur conquest.space, et j’espère qu’ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.

LE NOUVEAU SITE DE CIEL&ESPACE
Restons en ligne avec le bidule 2.0, et c’est le magazine Ciel et Espace qui lance enfin son nouveau site internet… Visiblement ça faisait longtemps qu’ils étaient dessus, donc c’est une bonne nouvelle ! C’est cieletespace.fr, tout simplement, c’est une version très claire, très épurée, sur fond blanc plutôt que sur fond noir comme ils avaient avant – personnellement je préfère – et ça permet de lire ces journalistes plus souvent que sur papier. Si vous êtes passionnés de tous les sujets que je traite, vraiment, je sais que je vous le dis à chaque fois, mais Ciel et Espace, à acheter régulièrement ou sous forme d’abonnement, c’est juste le top du top du top du top.

100 000 ORBITES POUR L’ISS
Sur le web, toujours, le tweet nous vient de Samantha Cristoforetti, l’astronaute européenne et italienne qui a récemment fait un séjour dans l’ISS, et qui nous apprend la Station Spatiale Internationale, justement, a bouclé 100 000 orbites autour de la Terre !… « Nos enfants n’ont jamais connu une seule journée sans présence humaine dans l’espace », précise-t-elle – et effectivement, je n’avais pas vu les choses sous cet angle, mais maintenant que j’y pense, c’est assez vertigineux… C’est une super définition pour une génération !

 

MARS À L’OPPOSITION
L’info de cet épisode nous fait lever le nez vers le ciel également, puisque Mars est passé à l’opposition le 22 mai dernier, ce qui veut dire que le Soleil, la Terre et Mars étaient alignés (Mars se trouve à l’opposé du Soleil de notre point de vue), et ça veut surtout dire qu’en ce moment, on peut la voir Mars très très bien tous les soirs. Mais c’est le 30 mai qu’elle sera au plus proche, à environ 75 millions de kilomètres, ce qui est la moitié de la distance Terre-Soleil – donc ces jours-ci, à l’œil nu ou pas, si vous voulez voir Mars, c’est le moment, et c’est très beau !

Si vous voulez avoir des détails sur ce qu’on peut observer et sur ce phénomène astronomique plus globalement, il y en a justement un article très complet dans le Ciel et Espace actuellement en kiosque, c’est un très bon guide.
Et du coup, Hubble a profité de ce rapprochement pour la photographier, et avec la légende, ça donne ça…
Cela dit, il n’y a pas que Mars qu’on peut voir en ce moment, il y a aussi Jupiter et Saturne qui se trouvent dans notre champ de vision ces jours-ci…

DE LA GLYCINE ET DU PHOSPHORE SUR CHURY
L’événement de cet épisode, c’est une découverte absolument majeure de l’instrument Rosina sur Rosetta, qui a trouvé, tenez-vous bien, de la glycine et du phosphore sur Chury !! Pourquoi c’est complètement dingue et très excitant ? Parce que la glycine n’est pas seulement une fleur, c’est d’abord un acide aminé, donc une brique de la vie, et le phosphore est l’un des cinq atomes qui constituent l’ADN.
C’est Hervé Cottin, dont je vous parle très souvent, qui co-signe l’article publié dans « Science Advances », et il explique sur le site du CNES que cette découverte « renforce l’hypothèse selon laquelle la vie pourrait s’être formée sur Terre grâce à l’apport de molécules d’origine extraterrestre ».
C’est fascinant, de voir comment on avance dans la compréhension de l’origine du vivant sur Terre, avec cette mission Rosetta – moi je suis toujours autant excitée de voir l’histoire de l’astrochimie s’écrire devant mes yeux, c’est une nouvelle incroyable, on est bien d’accord !! Je vous laisse des tas de liens pour aller vous renseigner plus en détails sur cette découverte, et encore une fois, suivez Hervé Cottin sur Twitter, à chaque fois il prend le temps d’expliquer les études qui sortent en détail, il fait un super boulot de vulgarisation et c’est passionnant.

https://rosetta.cnes.fr/fr/rosetta-senti-de-la-glycine

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/05/27/rosetta-detecte-une-brique-du-vivant-dans-la-queue-de-la-comete-tchouri_4928010_1650684.html

http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/05/27/01008-20160527ARTFIG00330-rosetta-a-decouvert-une-brique-du-vivant-sur-la-comete-67p.php

NUIT SCIENCES ET LETTRES DE L’ENS
En parlant de vulgarisation, justement, et pour finir cet épisode, la date est celle du 3 juin et je serai à la Nuit Sciences et Lettres organisée par l’ENS de Paris – à Paris, donc – avec mes camarades youtubeurs David, de Science Etonnante, Léo, de dirtybiology, et Cyrus du coup de fil, pour parler Youtube et vulgarisation scientifique.
Mais si vous n’êtes pas à Paris, ça se sera retransmis en live sur Youtube, de toute façon. Et si vous êtes à Paris, que vous aimez la culture et que vous n’avez pas spécialement envie de voir nos tronches, venez quand même faire un tour du côté de Normale Sup vendredi prochain, parce qu’il y aura un milliard de trucs passionnants à voir, à faire, à écouter, à rencontrer, de lectures de textes du mathématicien Alexandre Grothendieck par Anouk Grinberg à des expos, en passant par des conférences sur le bitcoin et des ateliers sur les virus marins, il va y en avoir pour tous les goûts. Je vous mets le programme en-dessous de la vidéo, comme toujours, et si vous me croisez, n’hésitez pas à dire bonjour, ça me fera très plaisir !

C’est la fin du 55ème épisode de ce podcast, un peu rapide pardonnez-moi mais je n’ai pas beaucoup de temps libre en ce moment… Merci à tous ceux qui le téléchargent sur iTunes de le solliciter autant ! Ça fait plus d’une semaine maintenant qu’il se trouve systématiquement devant la Conversation Scientifique, ce qui me fait très plaisir, mais tout de même, voilà une émission qui mériterait la première place du classement… Du côté de la Tête au Carré, je vous conseille l’émission hommage à André Brahic qui est pleine de ses interventions, notamment celle où il était venu à la Cité des Sciences pour l’atterrissage de Philae sur la comète, si vous écoutez ce passage, sachez que je me trouvais à un micro juste en face de lui et que j’en garde un souvenir ébloui, parce que c’est la seule fois où j’ai eu la chance de le rencontrer…
En ce qui me concerne personnellement, vous pouvez me retrouver sur la chaîne String Theory dans Spatialiste – on tourne 4 épisodes dans quelques jours, j’ai hâte !… Et bien sûr vous pouvez me suivre sur Twitter, liker ma page Facebook où je partage de l’actu absolument tous les jours, et vous abonner à ma chaîne Youtube.
Merci aux Tipeurs pour leur générosité, vous êtes presque 100, je suis vraiment gâtée !! Et si vous voulez m’aider autrement, alors partagez mes vidéos, parlez-en autour de vous, abonnez-vous à la chaîne, mettez un petit mot et des étoiles sur iTunes, ça me fait toujours hyper plaisir…
Je vous laisse en rediffusant cette interview d’André Brahic dont je vous avais déjà parlé un jour, je crois, et en attendant prenez soin de vous, prenez soin de notre planète, et n’oubliez pas de rester le nez en l’air à ne rien faire…